ikurrina.jpg (16403 octets)     IRULEGI    ikurrina.jpg (16403 octets)

L'histoire

        Irulegi en Basse Navarre      

Il existe peu de documents historiques concernant le village avant le XIV° siècle. Des vestiges précieux témoignent cependant de l'ancienneté de ce site, tels les dolmens du Mont Jara, au lieu dit "Arrondo". Ces sépultures antiques(2000 ans av.JC) sont situés au niveau d'un col qui relie la vallée d'Irulegi à celle d'Ascarat. Leur présence est liée à une activité pastorale et de transhumance qui a laissé beaucoup de traces dans la vallée de Baigorry.

L'histoire du village est liée à celle de la Navarre et du Viconté de Baigorri, créé sous le regne de Sanche Le Grand (1000-1035). Sous ce règne, un personnage appelé Garcia LOUP est nommé premier Viconte de Baigorri en 1030. Il épouse Semena SANCHEZ, qui devait être la fille naturelle de Sanche Le Grand. Dans leur descendance apparaît Semen GARCIA, viconte de Baigorri et Seigneur d'Exauz, qui fut armé Chevalier en 1389 par Charles le Noble, Roi de Navarre. Semen GARCIA eut un fils naturel: Garcia d'EXAUZ. Ce dernier fut armé Chevalier et Hidalgo en 1397. Connu sous le titre: "Seigneur d'Etxeberri d'IRULEGI"ce personnage est sans doute à l'origine de la maison Etxeverria d'IRULEGI qui possède des armoiries dites "de gueule à six billettes d'argent posées trois en deux fasces". Ces armoiries décorent le fronton du village. (Voir ci-dessous...) A l'époque de Garcia d'Exauz correspond aussi la construction de deux prieurés à Anhaux et Irulégi, par les Moines de Roncevaux qui dévelopèrent la culture de la vigne sur les coteaux calcaires du village, culture déjà pratiquée à l'époque des Romains.

etxeberria.jpg (41827 octets)  blasonetxeb.jpg (23666 octets)  etxeberria5.jpg (57882 octets)

La maison ETXEBERRIA et son blason répertorié dès le XVI° siècle dans le "Libro de armeria de reino de navarra"

 

En 1513, le village est cité par un certain Martin BISCAY dans la Charte de Panpelune sous le nom de IRULEGUI En 1621, il apparait sous le nom de Sanctus Vincentius d' IRULEGUY dans les Collations du Diocèse de Bayonne. Sur le territoire de la commune se trouve le col de Berrogain où avaient lieu les assemblées pleinières des "Jurats" et des "Fueros". Ce lieu, dit carrefour de "Laurieta"(Lau bidetan: aux quatre chemins), proche de la maison "Menta"abritait les réunions des Députés des Hameaux de la vallée de Baigorri. Avec la Révolution, le Hameau d'Irulegi sera réuni à ceux de Soroeta et Bursoritz pour former la commune d' Irouleguy, devenue recemment commune d' IRULEGI, les villages du Pays Basque ayant pu enfin retrouver leur nom basque original..

          chap1920.jpg (49612 octets)  chap19202.jpg (44990 octets)

L'ancienne église d'Irulegi, en 1920, était bâtie sur les ruines du prieuré érigé par les Moines de Roncevaux au XIV° siècle. Il n'en subsiste aujourd'hui que l'entrée principale, mais le cimetière ancestral qui l'entoure, est toujours utilisé. Il contient de superbes stèles discoîdales et la colline qui supporte ce site est cultivée de vignes en terrasses, perpétuant ainsi la tradition viticole des Moines du XIV°siècle.